Vesak - un jour de joie, de paix et de réflexion
Dernière mise à jour : 5 mai
"Vesak", le jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes dans le monde. C'est en effet ce jour-là, en l'an 623 avant J.-C., qu'est né le Bouddha. C'est également le jour du Vesak que le Bouddha a atteint l'illumination (lorsqu'il a découvert le sens de la vie), et c'est ce jour-là que le Bouddha est décédé dans sa quatre-vingtième année.
Le nom Vesak est dérivé du nom du quatrième mois du calendrier indien, aujourd'hui appelé Vaisakha. La fête tombe à la pleine lune et peut avoir lieu à n'importe quel moment entre la fin avril et le début juin du calendrier grégorien, les pays bouddhistes la célébrant à des jours différents.

Le Vesak est célébré une fois par an. La date du Vesak change chaque année, car il a lieu au moment de la première pleine lune de l'ancien mois lunaire de Vesakha, qui tombe généralement en mai ou au début du mois de juin. Cette année, le Vesak sera célébré le 5 mai.
Chaque culture bouddhiste a ses propres traditions pour cette journée, mais elle est célébrée dans de nombreux pays, notamment en Asie, comme l'Inde, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Tibet et la Mongolie.
Le Vesak est une fête nationale en Inde, où il est connu sous le nom de Buddha Purnima ("fête de la pleine lune"). Le Bouddha est reconnu comme une figure d'importance nationale et historique en Inde, et de nombreux hindous le considèrent comme un avatar du dieu Vishnu. Dans les années 1950, de nombreux pays asiatiques célébraient la Journée internationale du Vesak et, en 1999, les Nations unies l'ont reconnue comme une fête internationale. Le Vesak est particulièrement important en Asie du Sud-Est. Le professeur thaïlandais Ajaan Lee Dhammadharo a déclaré en 1956 : "Chaque année, lorsque ce jour important revient, nous, les bouddhistes, saisissons l'occasion de rendre hommage au Bouddha afin d'exprimer notre gratitude pour sa bonté. Nous sacrifions nos affaires quotidiennes pour faire du mérite de manière habile en pratiquant la générosité, en observant les préceptes et en écoutant le Dhamma.
Aujourd'hui, le Vesak est aussi l'occasion de réfléchir aux enseignements du Bouddha et à ce que signifie être bouddhiste. Des millions de personnes dans le monde qui suivent les enseignements du Bouddha célèbrent son message de compassion et son dévouement au service de l'humanité.

La plupart des bouddhistes croient aux enseignements d'un homme nommé Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de Bouddha. Siddhartha aurait été un prince né dans une famille aisée dans ce qui est aujourd'hui le Népal, au Ve siècle avant Jésus-Christ. Lorsque Siddhartha Gautama s'est rendu compte que la richesse et le luxe ne garantissait pas le bonheur, il a voyagé en tant que saint sans-abri. Il a donc voyagé en tant que saint homme sans abri pour en apprendre davantage sur le monde et a vu la souffrance dans le monde.
Après six années d'étude et de méditation au cours de ses voyages, il est devenu spirituellement conscient et a atteint son objectif de trouver le sens de la vie. Il est devenu illuminé. Il est alors devenu Bouddha et a passé le reste de sa vie à enseigner ses expériences à ses disciples.
Bouddha est un titre, et non un nom, qui signifie illuminé ou éveillé.

Pendant le Vesak, les croyants s'abstiennent de manger de la viande ou de boire de l'alcool, nettoient leur maison, font l'aumône aux pauvres et aux moines et accordent une attention particulière à l'accomplissement de bonnes actions et à l'acquisition de mérites.
De nombreux bouddhistes se rendent dans leur temple local, et certains y restent même toute la journée et la nuit de la pleine lune. Beaucoup participent au chant et à la méditation, réfléchissent aux enseignements bouddhistes, apportent des offrandes au temple et partagent de la nourriture avec les gens. Souvent, les gens décorent leurs maisons avec des lanternes, participent à des processions et portent des vêtements blancs spéciaux pour marquer l'occasion, ou organisent des défilés avec des musiciens, des danseurs, des chars et des dragons…
La cérémonie du bain du Bouddha consiste à verser de l'eau sur les épaules du Bouddha pour rappeler aux gens qu'ils doivent débarrasser leur esprit des pensées négatives telles que l'avidité et la haine. Plus important encore, les bouddhistes réaffirment leur dévotion aux dix préceptes et enseignements du Bouddha.
Le Vesak reconnaît également la contribution que le bouddhisme, l'une des plus anciennes religions du monde, a apportée et continue d'apporter à la spiritualité de l'humanité depuis plus de deux millénaires et demi.