top of page
Letters

Blog Magazine

Une lutte symbolique, l'affranchissement d'une liberté collective

Dernière mise à jour : 31 mars

Élever nos convictions par notre voix et unir notre force dans la grandeur de la considération de l’humain.

Cette semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, est l'occasion de reconnaître la contribution de chacun et des organisations qui s’opposent contre la discrimination raciale et les défis auxquels ils sont confrontés.

Au-delà de la démarche de commémoration, cette semaine s’immisce dans notre conscience comme étant la souvenance d’une lutte collective pour honorer l’intégrité de tous quelque ce soient leurs origines, leurs croyances, leur couleur de peau. L’énergie commune étant quotidiennement régénéré et diffusé par chacun pour garder un équilibre social et humain dans notre environnement, est homologué dans notre perception comme une source de lumière naturelle.


Une juxtaposition de pensée et d’élément nous rappelant à tous la nécessité de débarrasser nos sociétés de la haine raciale, de toutes formes de discrimination. La force, le sentiment de liberté et la dignité se retrouve premièrement dans un regard bienveillant que l’on s’accorde mutuellement. Bien plus que du respect et de la complaisance, cette moralité issue d’une vertu universelle dépeint un rythme, une vibration bien plus dense, plus importante que l’opinion publique pourrait l’imaginer. Le but est de se concorder et d’ajuster nos états d’esprits pour encourager une culture mondiale de la tolérance, de l'égalité et de la lutte contre la discrimination.


Il reste à convertir ces normes en réalité. C’est une vitalité de situer l'égalité au centre de tous les domaines d’actions que l’on peut élaborer, de citoyens du monde à grandes instances mondiales, en accordant une attention particulière aux droits économiques, sociaux et culturels, et notamment au droit à l'éducation, au travail, à la santé et au logement pour tous.

Malgré l’obstacle que représente le racisme, l’incitation à la haine en raison d’une race, d’une couleur, d’une origine nationale, ethnique ou d’une religion. L’affranchissement de nos mœurs s’est construite sur la diversité, l’acceptation et sur le rapprochement des nations, en surmontant tous types de divisions, que ce soit par les manifestations, par des discours.Une jonction engagée sur un cadre solide contre la discrimination raciale. Toutefois, ce cadre nécessite une protection et une promotion constantes. La lutte contre le racisme est un devoir moral, un combat pour que tous les êtres humains puissent se prévaloir de tous les droits de l’homme, et ainsi de faire partie intégrante d’un environnement inclusif grâce à un engagement commun de la société civile.

Cette advertance nous amène à développer notre système d’éducation et du rapport irrémédiable avec ce qu’est le racisme dans notre société. Pouvoir enseigner l'histoire du racisme, de l'esclavage et du colonialisme, et apprendre les outils des droits de l'homme pour lutter contre l'oppression, le racisme et la discrimination s’avère primordiale pour s’affranchir et revendiquer au mieux notre intégrité. Mais encore que les actions sont aussi éloquentes que les mots, chacun devrait pouvoir s'engager en toute sécurité et de manière significative dans des discussions publiques et faire entendre sa voix. S'exprimer contre la discrimination et les intolérances peut conduire à des actions concrètes. Notre système d’éducation et les actions menées sont essentiels et vital dans la lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et les intolérances qui y sont associées.

"Il est important non seulement d'être conscient et de se sentir poussé à s'engager, mais aussi qu'il y ait un forum auquel on puisse se rattacher, une organisation, un mouvement. - Angela Davis


Avoir du zèle et de la dévotion pour une cause commune, c'est se sentir libre de faire partie d'un mouvement, avec nos expériences et nos singularités. L'avenir se forge à un rythme qui définit une unité harmonieuse pour la paix, l'égalité.


Photos: Ron Lach

14 vues0 commentaire
bottom of page