top of page
Letters

Blog Magazine

Un bienfait cristallin, l'eau alcaline

Dernière mise à jour : 6 juil.

L'eau alcaline se réfère à un niveau spécifique de pH. Le pH est un indicateur mesurant le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance sur une échelle allant approximativement de 0 à 14. Par exemple, une substance avec un pH de 1 serait très acide, tandis qu'une substance avec un pH de 13 serait très alcaline. Le niveau de pH de l'eau alcaline est déterminé par la présence de minéraux alcalins tels que le calcium, le potassium, le magnésium ou le fer.

Pour la plupart des personnes, l'eau alcaline n'est pas supérieure à l'eau ordinaire. L'eau potable classique a généralement un pH neutre de 7. L'eau alcaline présente un niveau de pH plus élevé que celui de l'eau du robinet. L'eau en bouteille commercialisée comme étant alcaline peut contenir des nutriments ajoutés afin d'atteindre un pH alcalin. Généralement, l'eau alcaline a un pH de 8 ou 9. Cependant, le pH seul ne suffit pas à conférer une alcalinité significative à l'eau.


Certains soutiennent que l'eau alcaline peut aider à prévenir des maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques. On pense qu'elle peut neutraliser l'acidité présente dans la circulation sanguine. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier ces affirmations. Certaines études suggèrent également que l'eau alcaline pourrait contribuer à ralentir la perte osseuse. Toutefois, d'autres études sont nécessaires pour déterminer son influence sur la densité minérale osseuse globale et si les bienfaits perdurent à long terme.


Des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour confirmer les affirmations selon lesquelles l'eau alcaline possède des propriétés anti-âge (grâce à des antioxydants liquides qui seraient mieux absorbés par le corps humain), des propriétés purifiantes pour le côlon, un soutien au système immunitaire, une hydratation optimale, une santé cutanée améliorée, des propriétés détoxifiantes, une perte de poids et une résistance au cancer.

Il est important de comprendre que les niveaux de pH dans le sang ne peuvent pas être modifiés de manière significative par l'alimentation, y compris par la consommation d'eau alcaline.

Alors que de nombreuses personnes se contentent de boire de l'eau ordinaire, il existe une communauté d'individus qui préfèrent l'eau enrichie d'ingrédients spéciaux tels que des herbes, des vitamines et des antioxydants, affirmant qu'elle apporte des bienfaits pour la santé et élève le pH de l'eau.


L'eau alcaline peut provenir de sources ou de puits artésiens dans des régions où une grande quantité de minéraux dissous est présente. Cependant, elle peut également être achetée en bouteille ou même fabriquée à domicile.

Si vous êtes intéressé(e) par l'expérience d'une cure d'eau alcaline, il existe des méthodes populaires pour la produire vous-même. Vous pouvez acheter un ioniseur d'eau, qui fonctionne comme un électrolyseur d'eau (la méthode la plus efficace mais aussi la plus coûteuse pour produire de l'eau alcaline à domicile), des gouttes de pH (liquides concentrés en minéraux et électrolytes spécialement formulés pour transformer l'eau potable en eau alcaline) ou simplement ajouter du bicarbonate de soude. Avec un pH de 9, le bicarbonate de soude est l'un des moyens les plus simples d'augmenter l'alcalinité de votre eau potable.


Pour l'essayer, mélangez ⅛ de cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 8 onces liquides d'eau purifiée. Assurez-vous de bien remuer ou secouer le mélange afin que le bicarbonate de soude se dissolve complètement avant de le boire. Toutefois, gardez à l'esprit que le bicarbonate de soude contient une quantité significative de sodium. Par conséquent, si vous essayez de limiter votre consommation de sel en général, il est préférable d'opter pour l'une des autres méthodes.

Boire de l'eau alcaline ne devrait pas entraîner de problèmes de santé, mais il ne s'agit pas non plus d'un élixir magique. Vous pourriez associer la consommation d'eau alcaline à un régime alcalin composé de fruits, de légumes et de produits d'origine végétale, ce qui soutiendra certainement votre santé et votre bien-être global.



Photo: Africa images

3 vues0 commentaire
bottom of page