Respirons à l’unisson et sprintons pour notre planète!
Dernière mise à jour : 3 juil.
Le mois de juin met l'accent sur l'athlétisme et offre au public parisien de nombreux événements sportifs passionnants. C'est également le mois où nous célébrons la "Journée mondiale de l’environnement".
L'éco-responsabilité et le bien-être sont nos principales préoccupations, et nous nous posons la question de savoir si les événements sportifs peuvent être écologiques. Faire prendre conscience des dangers du changement climatique doit être une priorité. Bien que le Comité international olympique accorde déjà la priorité à la durabilité, nous pouvons faire davantage pour rendre le sport plus respectueux de l'environnement. La conscience environnementale n'est plus simplement une théorie. L'environnement nous touche tous, nous avons donc tous la responsabilité de réduire notre empreinte carbone, et cela inclut les organisations sportives, qui devraient collaborer avec des agences spécialisées dans la conception d'événements écologiques et significatifs.
Cela nous amène à attirer l'attention sur Ethics Event, une agence engagée pour l'écologie et la préservation de la vie. Ethics Event a été créée dans le but de combiner les événements sportifs et l'éco-responsabilité, contribuant ainsi à accélérer la prise de conscience générale de notre impact écologique et démontrant que les événements éco-conçus sont l’avenir.
Run for the Planet by Ethics Event est la première course française éco-conçue et solidaire, organisée au profit d'associations de protection de l'environnement et de la vie sauvage. L'événement éco-responsable Run for the Planet vise à sensibiliser le public aux défis écologiques, sociaux et éthiques, tout en collectant des fonds pour soutenir des associations engagées. En participant, le public et les volontaires ont la possibilité de soutenir leur choix parmi les associations suivantes : Sea Shepherd, Médecins du Monde, LPO (La Ligue de Protection des Oiseaux), L214 Éthique & Animaux et Planète Urgence.

Tout au long de l'année, ces associations luttent pour la préservation des espaces naturels, des océans, de l'humanité et des animaux.
Fondée en 1912, la LPO est la première association de protection de la nature en France. Elle agit quotidiennement pour préserver la biodiversité en mettant l'accent sur la protection des oiseaux.
Sea Shepherd, fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, est une ONG de défense des océans. Elle utilise des stratégies d'action innovantes pour défendre, conserver et protéger la fragile biodiversité de nos océans. Elle s'engage également à dénoncer les abus et les pratiques insoutenables ou contraires à l'éthique qui nuisent à la vie marine et à l'intégrité des écosystèmes marins, tout en sensibilisant le public au lien essentiel qui nous unit à l'océan grâce à ses interventions.
L214 - Éthique et Animaux est une association créée en 2008 qui cherche à démontrer l'impact négatif de la consommation de produits d'origine animale sur le réchauffement climatique et l'environnement. Elle s'engage à sensibiliser le public grâce à des campagnes d'information et de sensibilisation sur les conditions réelles d'élevage, de transport et d'abattage. De plus, elle encourage les consommateurs à réduire leur consommation de produits d'origine animale et à refuser ceux issus de l'élevage intensif.
Médecins du Monde, créée le 1er janvier 1980, a pour mission la guérison physique, mentale et sociale. Elle s'appuie sur les besoins et la collaboration des communautés, encourageant le "développement du pouvoir d'agir" des populations sur leur santé. L'association milite en faveur de systèmes de santé organisés par les autorités publiques, accessibles à tous et fondés sur les principes d'équité et de solidarité.
Planète Urgence, créée en 2000, est une ONG internationale de solidarité qui travaille à renforcer les populations pour une planète unie et durable. Elle se concentre sur la préservation des forêts en voie de disparition et de la biodiversité, notamment par la plantation d'arbres. Vous avez maintenant l'opportunité de participer à la reforestation grâce à l'association Planète Urgence. Inscrivez-vous et vous pourrez faire un don gratuit et ainsi participer à leur programme de reforestation "1 € = 1 arbre planté", le programme "Environnement et Développement". N'oubliez pas non plus de télécharger notre application partenaire, Runnin City, pour votre entraînement et le jour J : à chaque 100 km parcourus, un arbre sera planté.
Les courses Run for the Planet sont ouvertes à tous, grâce à leurs deux parcours : une course de 5 km sans chronométrage et une course de 10 km chronométrée.
Outre la course non chronométrée de 5 km et la course chronométrée de 10 km, le programme comprend une course spéciale pour les enfants ! Les organisateurs ont eu l'idée de mettre en place un village éco-responsable accueillant des activités axées sur l'écologie et l'engagement citoyen. Sur place, l'association La Fresque du Climat et No Plastic In My Sea animeront un atelier ludique et participatif sur le changement climatique. De nombreuses autres activités vous attendent : échauffements et étirements en groupe, kinésithérapeutes pour prendre soin de vous, un photobooth Wild Stories pour vous amuser avec vos amis et collègues, des photographes et vidéastes qui captureront et documenteront votre journée, des stands de nourriture biologique, végétarienne et végane, et même un concert pour terminer l'événement en beauté.

Contrairement à d'autres grands événements sportifs qui proposent traditionnellement une gamme complète de produits dérivés, une course "éco-conçue" vise à aller le plus loin possible en utilisant moins de matériaux ou des matériaux biodégradables, en consommant moins d’énergie, en réduisant les émissions et en transmettant un message écologique novateur. À la fin de la course, ne vous attendez pas à recevoir une lourde médaille ou un t-shirt de "finisher", souvent porté une seule fois et produit en Asie. Chaque participant se verra remettre une médaille en bois de hêtre provenant de forêts gérées durablement en France. Les bouteilles en plastique seront remplacées par des gobelets écologiques fabriqués à 100% en France, qui seront réutilisés lors des prochains événements. Les dossards seront collectés à la fin de la course pour être recyclés et réutilisés. Sur le parcours de la course, les points de ravitaillement n'offriront que des produits de saison et les surplus seront ensuite redistribués à des associations locales.
Le point de départ de la course est situé dans un village éco-responsable sur l'île de loisirs du Port aux Cerises, à l'adresse Rue du Port aux Cerises, 91210 Draveil, pour ce dimanche 11 juin.
Profitez de cette occasion pour contribuer à une cause environnementale ou en apprendre davantage sur les efforts de durabilité et sur la manière dont vous pouvez rendre une organisation sportive plus respectueuse de l'environnement. Les inscriptions sont ouvertes, alors enfilez vos chaussures de course, respirez profondément et courez pour notre planète, c'est parti !
Photos: Kampus Production