top of page
Letters

Blog Magazine

LÉGUME RARE ET ANCIEN: les Pommes de terre Bleu d'Artois

Pommes de terre Bleu d'Artois pour les jours de pluie

La saveur douce et la polyvalence de ce légume-tubercule en ont fait un aliment favori dans le monde entier. Alors que la plupart des gens pensent que les pommes de terre sont des tubercules comestibles à la peau brune et à la chair blanche ou crémeuse à l'intérieur, il existe en réalité une grande variété de pommes de terre. Elles varient en taille, en forme, en couleur, en saveur, en texture, etc. L'une d'entre elles est la pomme de terre bleue. C'est l'une des pommes de terre les plus rares. Si vous avez visité certaines épiceries ou certains marchés de producteurs, vous avez probablement vu ces pommes de terre bleues et violettes. Vous les avez peut-être goûtées au restaurant. Certaines sont même transformées en chips.

Comme toutes les pommes de terre, les Bleu d'Artois sont issues de la variété ancestrale importée du Chili sur le continent au XVe siècle. Elles sont apparues sur le littoral normand au début du 20ème siècle et ont été appelées par la suite "Bleu de la Manche". Cultivée dans les départements de l'Orne et du Calvados jusque dans les années 1950, elle revient à la mode car cette variété traditionnelle et rustique (résistante aux intempéries) possède une chair d'un bleu intense et profond. Certaines des pommes de terre introduites en Europe au XVIe siècle étaient probablement des variétés colorées, mais les sélectionneurs ont toujours privilégié les pommes de terre blanches et jaunes. C'est pourquoi la plupart des gens pensent que la pomme de terre est soit jaune, soit brune.

La pomme de terre Bleu d'Artois est un gros tubercule à la peau bleu foncé et à la chair pourpre/violette bordée de blanc. Même les fleurs de la plante sont bleues et blanches, de même que la tige et le germe, qui sont bleu marine. Cette couleur provient des pigments anthocyaniques de la peau et de la chair. Les anthocyanes sont les mêmes composés qui donnent leur couleur aux aubergines, aux choux rouges, aux mûres, aux raisins Concord et à d'autres fruits et légumes.

Les bienfaits de ces pommes de terre pour la santé ne sont égalés par aucune autre culture. Les pommes de terre Bleu d'Artois sont très riches en hydrates de carbone : 16 à 20 %, selon le degré de maturité. Elles contiennent également des protéines, des fibres, des minéraux, quelques vitamines B et un peu de vitamine C. Les pommes de terre bleues contiennent plus de vitamines et d'antioxydants que les pommes de terre blanches. Les pommes de terre bleues sont riches en nutriments tels que le potassium et le fer. Elles sont très énergétiques et pauvres en graisses. Elles sont riches en fibres, ce qui aide à réguler le système digestif. Elles contiennent des antioxydants qui aident à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires.

C'est une variété de pomme de terre très originale, à la chair légèrement farineuse, très appréciée pour faire des chips, des salades colorées ou décorer des plats car sa chair reste bleue à la cuisson. Sa saveur et sa texture rappellent celles des châtaignes et des noisettes. Elle convient également pour les soupes et les purées.

Elle convient à tous les jardiniers car elle est facile à cultiver et présente une bonne résistance au mildiou.

Bon à savoir : Les plantes s'adaptent au milieu dans lequel elles sont cultivées. C'est ainsi que la pomme de terre ancestrale de couleur crème, cultivée dans le nord-est de la France, est devenue bleu-violet. La chair de la pomme de terre bleue d'Artois est intéressante car elle reste ferme après cuisson, contrairement à la pomme de terre Vitelotte qui a tendance à devenir farineuse.

Après nettoyage, les pommes de terre bleues d'Artois peuvent être cuites à la vapeur, en purée, sautées ou croustillantes. Elles se conservent également plusieurs mois au frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Astuce : Pour conserver la couleur bleue de cette variété de pomme de terre après cuisson, il est conseillé de les faire bouillir dans de l'eau vinaigrée (l'acidité fixe la couleur).

Elle est délicieuse, qu'elle soit cuite à la vapeur, frite ou en purée. L'humidité de la pomme de terre All Blue en fait la meilleure pomme de terre à frire. Cette pomme de terre exotique égaiera votre table et apportera une touche de couleur bienvenue.

Aujourd'hui, nous adorons les pommes de terre et nous avons inventé mille recettes pour accompagner ce féculent étonnant dont nous ne pouvons nous passer. Les frites sont l'un des plaisirs coupables les plus populaires pour la plupart des gens au XXIe siècle. Il est donc curieux de découvrir qu'il y a encore trois siècles, les Français méprisaient les pommes de terre. En outre, les pommes de terre étaient illégales dans la France du 18e siècle. Elle était considérée soit comme un aliment dégoûtant pour les porcs, soit comme un légume contenant des toxines causant la lèpre. Elle a fini par devenir la "nourriture du peuple" pendant la Révolution française…

La France combattait l'Angleterre et la Prusse pendant la guerre de Sept Ans lorsque Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien travaillant pour l'armée française, a été capturé par les troupes prussiennes et emprisonné pendant trois ans. Parmentier a donc dû manger beaucoup de pommes de terre pendant son séjour en prison. Après avoir mangé des pommes de terre pendant longtemps et n'avoir pas attrapé la lèpre, le pharmacien s'est rendu compte que les pommes de terre n'étaient peut-être pas dangereuses.

Les médecins français avaient peut-être tort d'associer les pommes de terre à la maladie, et les Français, comme les Prussiens, pouvaient mettre fin aux pénuries alimentaires en utilisant des pommes de terre. Quelques années plus tard, Parmentier écrit un essai sur les vertus de la pomme de terre, et la Faculté de médecine de Paris surmonté son dégoût de la pomme de terre comme aliment pour les porcs et déclare le légume propre à la consommation humaine. La pomme de terre est enfin légalisée en France. Il aura fallu une guerre avec la Prusse pour que les Français aient l'idée des frites...

Cependant, les classes supérieures du XVIIIe siècle continuent d'exprimer leur mépris pour la pomme de terre.

Pierre Jean-Baptiste Legrand d'Aussy, historien de l'époque, écrit : "... les envoyer aux gens du peuple, dont les goûts grossiers et les estomacs robustes sont satisfaits par tout ce qui peut apaiser la faim". Peut-être Legrand aurait-il du mal à apprécier les joies des frites modernes agrémentées d'une petite sauce aromatisée...

4 vues0 commentaire
bottom of page