Parc Floral de Paris - une balade tranquille, un chant de la nature
Ce printemps, nous devons faire face à une météo capricieuse : il y a quelques jours, c'était l'hiver, le lendemain, le printemps et le surlendemain l'automne. Aujourd'hui, le printemps est de retour, mais il est un peu timide, après plusieurs jours de pluie et de nuages brumeux au-dessus de nos têtes.
Chaque rayon de soleil est de l'or liquide et vous donne l'impression d'avoir gagné à la loterie.
Alors, si vous avez la chance de profiter d'un peu de soleil pendant vos vacances et que vous vous trouvez à proximité du bois de Vincennes, essayez de vous ressourcer dans un joli parc à proximité. Vous pouvez aussi organiser une excursion d'une journée et passer quelques heures à vous promener parmi de rares arbres exotiques, les buissons de rhododendrons et d'azalées, les magnolias en fleurs, les cerisiers délicats, les champs de jonquilles, ou découvrir les magnifiques jardins zen ou le jardin de bambous géants, les magnifiques bonsaïs en plein air - en compagnie de gentilles oies sauvages, de paons curieux et d'autres oiseaux gazouillants.

Rien de tel qu'une journée au Parc Floral de Paris, l'un des quatre jardins botaniques de Paris et lieu de nombreuses expositions florales annuelles.
Situé au cœur du bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, à proximité de la station de métro Château-de-Vincennes, le parc s'étend sur 35 hectares et est considéré à la fois comme un parc d'attractions et un jardin botanique. Chaque saison, le Parc Floral présente de riches collections de fleurs et des expositions horticoles. C'est une grande source de découverte et le lieu incontournable pour les amateurs d'art floral, un lieu de méditation unique, avec de nombreux coins tranquilles, mais surtout tout simplement de la détente et un repos revigorant.
En entrant du côté du château de Vincennes, une forêt de cèdres et de chênes s'ouvre sur la Vallée des Fleurs, qui accueille chaque année différentes variétés de fleurs inspirées par différents thèmes. Près du centre du parc, à côté de la vallée, se trouve le Miroir d'eau, avec une fontaine moderne et une série de cascades sur les côtés. Une grande scène de concert en plein air, le Delta, fait face à l'étang. Un certain nombre d'œuvres modernes, des sculptures d'Alexander Calder, Alicia Penalba, Alberto Guzman, Yaacov Agam et d'autres artistes, sont placées dans divers jardins autour du parc.
Des jardins de fleurs plus petits sont disséminés dans le parc ; il y a un jardin d'azalées, un grand jardin de rhododendrons, un jardin de fougères, des jardins d'iris et de dahlias, un jardin et un pavillon de plantes médicinales et d'herbes culinaires, un jardin de cactus, un jardin de plantes méditerranéennes, ainsi qu'un grand pavillon de bonsaïs japonais. Si vous aimez les bonsaïs, vous découvrirez une importante collection, ainsi que des serres dédiées à la faune et à la flore. Il y a également un jardin, le jardin des Quatre-Saisons, où les fleurs s'épanouissent tout au long de l'année.

Les visiteurs peuvent par ailleurs découvrir un restaurant et un café où ils peuvent déjeuner ou prendre une collation, mais il est aussi possible de pique-niquer sur les pelouses ou de faire une sieste et de prendre un bain de soleil.
Le parc floral dispose ainsi de petites et grandes salles d'exposition, d'une galerie d'art, d'un chemin de fer miniature et de plusieurs aires de jeux pour les enfants. Des balançoires et des toboggans se trouvent aux quatre coins du parc. Tous les samedis, le kiosque à marionnettes invite Guignol, un personnage marionnette très apprécié des petits, à présenter son spectacle hilarant.
L'entrée du parc est gratuite de septembre à mai. L'entrée est payante du 1er avril au mois de septembre et les jours de spectacles et de concerts.
Le Parc Floral nécessite plus d'une visite par an, parce que les parterres multicolores sont renouvelés après chaque saison de floraison, mais aussi parce qu'il s'agit à chaque fois d'une magie différente...
PHOTO: Haim CHARBIT