top of page
Letters

Blog Magazine

Les défis des athlètes féminines dans le monde du sport

Tout au long de l'histoire, les femmes ont lutté pour l'égalité. Dans le domaine du sport, il fut un temps où les femmes n'étaient même pas autorisées à assister aux Jeux olympiques. Une fois que les femmes ont été autorisées à participer aux compétitions, elles ont dû subir des examens pour s'assurer qu'elles n'étaient pas en réalité des hommes essayant de contourner les règles. Aujourd'hui encore, les athlètes féminines continuent de bénéficier d'une couverture médiatique bien moindre et différente de celle de leurs homologues masculins. Bien qu'elles aient été impliquées dans le sport professionnel et amateur depuis des décennies, les femmes continuent à faire face à des défis en termes d'égalité, de représentation, de salaire et d’opportunité.

Bien que les femmes aient été confrontées à de nombreux défis tout au long de l'histoire, elles se sont rapprochées de plus en plus de l'égalité des sexes et ces progrès ne peuvent être ignorés. Par exemple, le Congrès américain a adopté le titre IX de la loi omnibus sur l'éducation de 1972, qui impose l'égalité des chances en matière de financement fédéral pour les étudiants masculins et féminins dans l'enseignement supérieur, ce qui a encouragé davantage de filles et de femmes à pratiquer un sport.

Ce titre a permis aux femmes et aux filles de s'impliquer davantage dans le sport, et donc d'être plus compétitives. Les Jeux olympiques de Londres en 2012 ont présenté, pour la première fois dans l'histoire, un nombre égal de sports pour les femmes et pour les hommes. Grâce à cette expansion des sports féminins, de nombreux pays, comme les États-Unis, ont connu une forte augmentation du nombre de femmes olympiques, à tel point que les femmes olympiques américaines ont été plus nombreuses que les hommes et ont remporté plus de médailles, notamment plus de médailles d'or, pour les États-Unis. Mais les Jeux de 2012 n'ont pas seulement offert des opportunités aux États-Unis car chaque pays participant avait au moins une femme parmi ses athlètes.

Il est d’une grande importance que les femmes et les jeunes filles continuent à faire du sport et de l'exercice car le sport présente de nombreux avantages pour les hommes et les femmes, quel que soit leur sexe, notamment une diminution de la paresse sociale plus tard dans la vie lorsqu'on participe à des sports d'équipe plutôt qu'à des sports individuels ; une meilleure santé respiratoire et cardiovasculaire, l'amélioration de la force musculaire et osseuse et la réduction des fractures de la hanche.

C'est à partir de cette amélioration de l’égalité des sexe que l'on essaye d'instiller une nouvelle culture autour des athlètes féminines car il est indéniable que le monde du sport reste un monde d’hommes. Bien que les femmes aient plus de possibilités que jamais de faire du sport, elles doivent encore relever de nombreux défis lorsqu'il s'agit d'être prises au sérieux en tant qu'athlètes.

L'un des plus grands défis auxquels les athlètes féminines sont confrontées est la façon dont elles sont souvent sexualisées par les médias. Les athlètes féminines sont régulièrement considérées comme des objets et leur apparence est critiquée d'une manière qui n'arriverait jamais aux athlètes masculins.

Cela crée une conception de pensée dans laquelle les femmes sont d'abord considérées comme des objets et ensuite comme des athlètes.

Un autre défi pour les athlètes féminines est le manque de soutien financier et d'investissement par rapport à leurs homologues masculins. Les ligues sportives féminines sont loin d'être aussi lucratives ou populaires que les ligues masculines, de sorte que les athlètes féminines n'ont souvent pas le même accès aux ressources ou ne gagnent pas autant d'argent grâce à leur sport. Il peut donc être difficile pour les femmes de poursuivre une carrière dans le sport.

En fin de compte, la culture entourant les athlètes féminines doit changer si nous voulons voir davantage de femmes réussir dans le sport. Le fait d'objectiver les femmes et de les traiter comme si elles étaient moins capables que les hommes simplement en raison de leur sexe est une erreur, mais également un frein au progrès de notre société.

Si nous voulons voir davantage de femmes concourir aux plus hauts niveaux du sport, nous devons créer un environnement qui les soutienne et les valorise avant tout en tant qu’athlètes.

Malgré les progrès réalisés pour rendre le sport plus accessible aux femmes, les athlètes féminines sont toujours confrontées à de nombreux défis au quotidien.

Qu'il s'agisse de l'inégalité des salaires ou du manque d'accès aux ressources, ces problèmes peuvent souvent les empêcher d'atteindre leur plein potentiel en tant qu'athlètes.

Continuer à défendre l'égalité des sexes dans le sport afin que les athlètes féminines puissent concourir sur un pied d'égalité avec leurs homologues masculins et recevoir la reconnaissance qu'elles méritent.

Afin de garantir dans un futur proche que chaque athlète se trouve dans un environnement où le talent et le travail acharné sont valorisés, indépendamment du sexe ou de tout autre facteur.

14 vues0 commentaire
bottom of page