Le Pranayama, la transcendance de l'être par l'écho du cœur
Dernière mise à jour : 5 avr.
Se reconnecter à l’être en se reliant au mouvement naturel de la vie. Le pranayama est bien plus qu'une simple pratique, il symbolise l'union entre l'aspiration profonde de l'âme pour une régénération vivifiante et un mouvement ascendant de notre respiration consciente. Par l'exploration de cette voie libératrice, le Pranayama se dispose en nous comme étant un fondement vital pour l’oxygénation de notre métabolisme.

La promptitude que l’on accorde à ce symbole de la plénitude, manifeste l’énergie de la transformation. C’est par l’intention de s’affirmer en tant que corps et esprits, que l’on peut développer cette notion de contrôle et d’affranchissement dans notre quotidien.
S’octroyer le droit de bonifier son mouvement respiratoire démontre la valeur du sentiment d’appartenance à la source auquel nous sommes tous confrontés. Une nécessité d’identification par un retour à soi progressive, afin de saisir la grandeur de notre réel, d’accroitre notre sensibilité aux vibrations de notre cœur et l’appel de l’univers par la quintessence du naturel.
La pratique du Pranayama a pour objectif principal d’établir ce qu’un être est par la découverte du lien universelle qui relie le souffle de la vie humaine et à la substance omniprésente qu’est l’essence de vie.
Sonder les profondeurs de notre atmosphère, écouter les échos de nos oraisons de façon à se libérer des oppositions, des barrières nous empêchant d’atteindre l’équilibre espéré. Il s’agit d’un processus à l’aspect séraphique et avec un sens presque harmonieux pour notre conscience, car la brume habituelle obstruant notre regard, notre horizon est dilué par la purification de nos intentions à travers notre présence dans la nature.
Nos sens sont alors décuplés et développés tout au long de cette pratique méditative, c’est un principe fondé sur l’obtention d’une élévation spirituelle par l’apprentissage de nos différents corps subtils. (énergétique, physique…)
Acquérir le contrôle du souffle développe la force de la volonté et la vigueur d’un corps libre. Un instant d’allégresse où nous sommes alignés sur nous-mêmes, et notre méditation nous offrent un chemin pour parvenir à retrouver les effets bénéfiques d'une respiration consciente. Par exemple avec l’une des pratiques de Pranayama qui se nomme Sitali, stimulant la digestion et favorise la concentration, mais également apaise le système nerveux.

Un mouvement de vie qui nous agrémente avec des effets positifs sur la santé, l'état d'esprit et la conscience de soi. Le pranayama ancre notre entité dans les racines de la terre mère et diffuse tous ces flux vitaux dans notre corps comme étant un remède thérapeutique, un support pour retrouver la quiétude nécessaire dans notre existence.
Faire de nos vies, un art singulier et de l’univers, un symbole de la plénitude. C’est par cette philosophie à l'allure métaphorique que l’on peut fonder notre perspective sur le Pranayama. L’art de respirer vers un équilibre éthéré entre le corps et l’univers.
Centrée, équilibre et ancrée, votre aura s’éclaircit davantage, votre corps s’exprime de manière encore plus claire, votre vision s’apparente à votre vérité. Le pranayama, la démonstration active de l'abondance positive par le retour à soi.
PHOTO: Shu LEI