top of page
Letters

Blog Magazine

Le Parc André-Citroën, un univers végétal de merveilles modernistes

Non loin du site de la Tour Eiffel, mais discrètement niché dans le quartier de Javel, le Parc André-Citroën, ensemble architectural ultramoderne émergé du sol dans les années 1990, est un lieu éclectique et singulier, résidant sur les rives de la Seine, commencé à être construit à partir du 15ème siècle.

Au XVe siècle, en ce lieu précis, s'élevait un établissement connu sous le nom de Javetz, niché autour d'un petit port et d'un quai pour les embarcations. Au XVIIe siècle, la région, rebaptisée Javel, se trouvait cernée de jardins maraîchers qui alimentaient Paris. On s'y adonnait à la baignade dans la rivière, des embarcations de pêche sillonnaient ses eaux, et des moulins à vent ajoutaient leur présence.

Vers 1777, cette tranquillité rurale fut perturbée par la construction d'une usine chimique pour produire le désinfectant nouvellement découvert, l'hypochlorite de sodium, ou... eau de Javel. Le Comte d'Artois, futur Charles X qui devait accéder au trône en 1824, était le mécène de cette usine. Le célèbre désinfectant à base d'eau y était fabriqué, ce qui donna plus tard le nom du village Javel. Le succès du Comte et de son eau de Javel attira d'autres industriels, et ainsi, au début du XXe siècle, l'usine de l'ingénieur André Citroën s'installa dans cette région, en 1915. Ils produisaient d'abord des munitions et après la guerre, l'usine fut reconvertie et commença la construction automobile. Aujourd'hui, seuls le siège social réside en ce lieu légendaire.



Le parc a été conçu et construit par les paysagistes Gilles Clément, Allain Provost et les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier pour remplacer l'ancienne usine Citroën.

Les constructions modernes ont commencé en 1986 et enfin le parc a été inauguré en 1992 et la dernière rénovation a eu lieu vers 2017 jusqu'en 2019, avec quelques travaux d'entretien supplémentaires effectués jusqu'à présent. Récemment, les jardins blancs et noirs de l'ensemble ont été rebaptisés respectivement Caroline Aigle et Eugénie-Malika Djendi, en hommage aux deux combattantes françaises.



Le parc s'étend le long de la Seine, couvrant plus de 14 hectares et abrite une végétation luxuriante et des scénographies aquatiques. Le parc entier a été divisé en trois zones thématiques : le Jardin Blanc, le Jardin Noir et la grande zone du Parc Central. Les promeneurs peuvent découvrir des lieux éclectiques, de la grande plaine verte aux jardins cachés luxuriants, en passant par les serres, les jets d'eau et leur célèbre ballon.



En plus de tout cela, il y a une zone de divertissement, un quai amusant, une aire de jeux pour les petits enfants, un espace pour les adolescents au cœur de la prairie boisée, un quai solarium, des espaces de détente et un espace pique-nique équipé de tables. La palette végétale est riche. Un jardin d'herbes et de topiaires a été aménagé le long de la grande pelouse. Le quai de détente, les sentiers et les espaces de repos sont ponctués d'arbres. La zone de jeux innovante au sud-ouest permet aux jeunes de s'exercer sans contraintes. Les hangars modernes évoquent le passé industriel du site et sont en partie composés de panneaux solaires thermiques qui produisent de l'eau chaude pour la concession. Le toit des toilettes publiques, près de l'aire de jeux pour enfants, est également végétalisé. Les eaux de pluie sont collectées à de nombreux endroits près des concessions pour faciliter l'arrosage ou le nettoyage.


Le paysage est varié : traversée d'étangs, de pelouses, de bosquets de bambous, d'escaliers, de cascades et de serres tropicales. Les deux grandes serres, rappelant les orangeries des Tuileries et du Luxembourg, au nord-est, entourées de jets d'eau, abritent des plantes exotiques et des plantes méditerranéennes. Plus loin, vers le champ de plaines, à travers l'île artificielle, entourée de bosquets de bambous, s'élève un ballon captif. Les visiteurs peuvent acheter des billets pour un vol de 10 minutes qui monte jusqu'à 300 mètres (soit aussi haut que la Tour Eiffel) offrant une vue spectaculaire.

Les Six Jardins en Série

En extension d'un côté du parc, jusqu'à la frontière nord, et largement cachés aux yeux de ceux qui se prélassent sur la pelouse, se trouvent six jardins thématiques, appelés "jardins en série", chacun distinct et associé à une couleur, un métal, une planète, un jour de la semaine, l'eau, une signification, l'un des sens humains et un numéro atomique. Le jardin bleu représente le cuivre, Vénus, le vendredi, la pluie et notre sens de l'odorat. Le jardin rouge est tout au sujet du fer, de la planète Mars, du mardi, des cascades et du goût. L'orange honore le mercure, la planète Mercure, le mercredi, les criques et le sens du toucher. Il y a un jardin argenté qui rend hommage à l'argent (naturellement), à la Lune ("La lune est comme une pièce d'argent", a écrit Oscar Wilde dans "Salomé"), le lundi, les rivières et la vue. Son cousin, le jardin doré, nous apporte l'or, le Soleil, le dimanche, l'évaporation et quel que soit le 6e sens. Enfin, le jardin vert représente l'étain, Jupiter, le jeudi, l'eau de source et l’ouïe.



De plus, le parc abrite des colonies d'abeilles, de nombreux espaces verts ont des ruches et des visites sont organisées pour apprendre comment fonctionnent les ruchers, suivies de la vente de miel. Outre les abeilles, on peut observer de nombreux oiseaux tels que les mouettes, les canards, les hérons et les corbeaux freux.


Une expérience atypique et enchanteresse vous attend dans l'un des parcs les plus modernes et élaborés de Paris, que ce soit depuis les jardins merveilleux ou à bord du plus grand ballon du monde depuis une altitude de 150 mètres, offrant une vue inoubliable !

4 vues0 commentaire
bottom of page