top of page
Letters

Blog Magazine

La hiérarchie des besoins selon Maslow

D'une manière ou d'une autre, nous aspirons tous à réaliser et à atteindre notre plein potentiel. Un autre terme pour désigner le plein potentiel d'une personne est l'auto-actualisation.


Ce terme a été mentionné pour la première fois par Abraham Maslow dans son article de 1943 intitulé "A Theory of Human Motivation", qui décrit la hiérarchie des besoins, une théorie psychologique. Selon cette théorie, tous les individus ont des besoins qui doivent être satisfaits. Maslow a utilisé une pyramide pour décrire et catégoriser ces besoins.

Il décrit cinq catégories de besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi.


Les besoins supérieurs dans la hiérarchie commencent à émerger lorsque les personnes estiment avoir suffisamment satisfait le besoin précédent. En outre, Maslow pense que nous avons besoin d'apprendre de nouvelles informations et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cela s'explique en partie par le fait qu'en apprendre davantage sur notre environnement nous aide à satisfaire nos autres besoins. Cependant, il pense également que cet appel à comprendre le monde qui nous entoure est un besoin inné. Bien que Maslow ait présenté ses besoins sous forme de hiérarchie, il a également reconnu que la satisfaction de chaque besoin n'est pas un phénomène tout ou rien. Il part du principe que la plupart des gens ont tendance à avoir chacun de leurs besoins partiellement satisfaits et que les besoins situés plus bas dans la hiérarchie sont généralement ceux vers lesquels les gens ont le plus progressé.

Maslow contextualise davantage sa théorie de l'accomplissement personnel dans la hiérarchie des besoins.

Pour Maslow, l'accomplissement personnel est la capacité de devenir la meilleure version de soi-même. Maslow a déclaré : "Cette tendance pourrait être formulée comme le désir de devenir de plus en plus ce que l'on est, de devenir tout ce que l'on est capable de devenir."

Bien que des recherches ultérieures ne soutiennent pas entièrement toute


La théorie de Maslow, ses recherches ont eu un impact sur d'autres psychologues et ont contribué au domaine de la psychologie positive.

Plus loin, dans une étude de 2011 sur les besoins humains à travers les cultures, les chercheurs Louis Tay et Ed Diener ont examiné les données de plus de 60 000 participants dans plus de 120 pays différents. Ils ont évalué six besoins similaires à ceux de Maslow : les besoins fondamentaux. Ils ont constaté que la satisfaction de ces besoins était effectivement liée au bien-être, que la satisfaction des besoins fondamentaux était liée à l'évaluation globale que les gens faisaient de leur vie et que le fait de ressentir des émotions positives était lié à la satisfaction des besoins de se sentir aimé et respecté.

L'accomplissement de soi est une dernière étape dans le devenir d'une personne.

Elle n'implique pas la perfection ; en fait, elle implique de reconnaître ses limites tout en se concentrant sur ses forces uniques et constitue un processus, pas une finalité. Il peut s'agir d'un travail permanent en cours.

Le voyage vers la réalisation de soi n'est pas un chemin facile. Atteindre son plein potentiel et devenir de plus en plus ce que l'on est, devenir tout ce que l'on est capable de devenir est peut-être le travail de toute une vie.

Il n'y a pas de scénario pour cela, chacun doit trouver sa propre façon d'entendre la sagesse intérieure. Vous êtes le seul à pouvoir déterminer ce que l'épanouissement personnel signifie pour vous, mais nous pouvons vous inspirer les étapes à franchir pour atteindre la meilleure version de vous-même.



14 vues0 commentaire
bottom of page