top of page
Letters

Blog Magazine

Un voyage intéroceptif vers soi-même

La pleine conscience est la capacité de quelqu'un à se concentrer sur l'accomplissement d'une tâche donnée sans laisser son esprit divaguer et se remémorer les conséquences des actions passées ou en pensant fébrilement à l'avenir. Une pratique de pleine conscience consiste à balayer le corps pour créer une certaine conscience de notre corporalité, des parties du corps, de l'intérieur et des sensations afin de s'entraîner à répondre et comprendre les signaux du corps.

Spécialiste du massage Thai-Yoga et praticienne de yoga, Coach Anda élève son approche de pleine conscience à un niveau supérieur. Après avoir beaucoup appris sur le corps et la relation avec le corps ainsi que sur le type d'échange d'énergie impliqué dans la Hug Therapy (thérapie de l’enlacement), Coach Anda s'est tournée vers un côté plus pratique de la pleine conscience et de la pratique de guérison : le massage Thai Yoga, un type de massage actif avec différentes poses de yoga, permettant un étirement plus profond, stimulant les points de pression pour ouvrir les voies d'énergie du corps et permettre à celui-ci de guérir. Pendant une telle séance, les gens sont invités non seulement à observer les mouvements et à comprendre les changements qui se produisent dans leur corps, mais aussi à enregistrer le parcours complexe du mouvement et de l'énergie générée dans un état complet de conscience et de clarté mentale. En outre, elle a imaginé un moyen de guider les gens à distance et de les motiver à atteindre certains objectifs physiques. Nous avons tendance à prendre nos corps pour acquis et à supposer que nous nous connaissons bien, ainsi que nos corps. Mais si nous accordions le temps et l'espace nécessaires pour cartographier correctement ce territoire, nous serions émerveillés devant cette parcelle inexplorée qu'est notre corps et notre esprit. Une partie de la pratique consiste également à porter attention à ce qui se passe dans l'esprit. Connaître nos schémas est la première étape d'une séance de travail corporel ou d'un entraînement de l'intéroception. À première vue, l'esprit semble errer un peu partout. En portant notre attention sur nos corps, nous sommes ramenés dans l'instant présent. Nous pouvons élargir notre palette sensorielle en permettant aux sensations corporelles d'être ressenties. Vivre à partir de nos corps, plutôt que d'être coincés dans nos têtes, nous permet de construire un état d'esprit centré et ancré. La conscience nous met directement en contact avec le monde. Nous pouvons mieux comprendre les réactions de notre corps de manière intéroceptive et savoir comment y faire face. Beaucoup d'entre nous pensent que l'entraînement est un moyen de forcer le changement et de nous pousser à devenir quelque chose de différent. L'entraînement à la pleine conscience encourage une approche différente.

Dans le voyage de l'intéroception où vous êtes invité(es) par Coach Anda, le travail sur le corps est effectué en douceur. On vous rappelle d'écouter le corps avec acceptation et d'apprendre à porter une attention sans jugement, en laissant naturellement la respiration donner le rythme. En se focalisant sur les sensations corporelles, il est courant de découvrir des sensations telles que l'inconfort et la douleur, l'irritation et l'ennui, la tristesse et l'engourdissement. Dans la pratique de la pleine conscience du travail corporel, vous apprendrez à abandonner l'attachement aux pensées stressantes et aux réactions habituellement superposées aux sensations désagréables. Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous constatons que tout est constamment en train de changer. On observe comment l’angoisse surgit lorsqu’on essaye de s’accrocher aux sensations agréables ou de rejeter celles qui sont douloureuses. On observe comment les sensations se déplacent, se modifient, augmentent et diminuent constamment en intensité. Le balayage corporel qu’on appelle aussi l'entraînement à l'interoception est une excellente façon de se connecter à la présence. Il est important de comprendre que le balayage corporel n'est pas un exercice de relaxation.

Le but principal d'un entraînement à l'interoception est de guider l'esprit vers une expérience sensorielle, pour expérimenter ce que c'est que d'être un corps. La meilleure façon de pratiquer est avec un guidage audio. Allongez-vous sur une surface confortable et de préférence ferme, fermez les yeux et ouvrez votre conscience aux sensations de votre corps sur le sol et aux textures que vous pouvez ressentir: la texture du tapis ou de vos vêtements, la lourdeur et la chaleur de votre corps.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, vous devez vous écouter et faire ce que vous avez envie et ce qui vous met à l'aise. Portez votre attention sur la respiration, puis sur les différentes parties du corps. Si vous le souhaitez, synchronisez votre perception avec le rythme de votre respiration. Ensuite, déplacez votre esprit vers les différentes parties de votre corps, en accordant quelques moments d'attention à chacune. Soyez intéressé par l'expérience changeante alors que vous déplacez votre esprit à travers le corps. En même temps, pendant que vous pratiquez l'attention aux sensations corporelles dans une partie particulière du corps, permettez-vous de lâcher prise et de vous détacher de pensées et réactions qui se présentent. Essayez simplement de les laisser être présentes en arrière-plan de votre expérience. Travailler doucement et attentivement votre attention à travers tout le corps de cette manière (hanches, région pelvienne, dos, épaules, chaque bras et main, ventre, poitrine, cou et tête), reconnaissez quand l'esprit s'éloigne et profitez de cette occasion pour pratiquer la bienveillance, la patience et le choix conscient, en ramenant l'attention sur les sensations dans la région du corps atteinte. Pratiquez à travailler le muscle de la pleine conscience, non seulement en revenant lorsque vous remarquez que l'esprit s'est égaré, mais aussi en jouant avec une focalisation plus large et plus étroite de l'attention. Vous pouvez expérimenter en bougeant une certaine partie du corps. Lorsque vous avez balayé l'ensemble du corps, voyez si vous pouvez remarquer toutes les sensations de votre corps et les contenir dans une conscience bienveillante, sans jugement.

Prenez quelques instants pour vous reposer dans cet état de conscience avant d'ouvrir les yeux, puis levez-vous doucement et étirez-vous. Essayez de maintenir cette sensation de conscience globale tout en vous dirigeant vers la prochaine étape de votre journée. En prêtant attention aux sensations du corps et en observant ce qui se manifeste dans notre conscience, nous nous permettons à nous-mêmes d’être pleinement vivants.

Cela nous permet de nous connecter à la réalité de la vie et du moment présent, de générer de l'appréciation et de favoriser le processus de guérison.

28 vues0 commentaire
bottom of page