top of page
Letters

Blog Magazine

L'élévation de la plénitude, sans quête de perfection

Dernière mise à jour : 5 juil.

"Vis depuis le cœur de toi-même. Cherche à être entier(e), non parfait(e)." - Oprah

Reconnaître sa plénitude ne signifie pas chercher la perfection, c'est une étape importante vers l'accomplissement de soi. Même si nous savons qu'il est impossible d'être parfait, nous nous retrouvons toujours à essayer de tout arranger, même lorsque les choses que nous essayons de changer échappent à notre contrôle.

Quand une personne est-elle complète et est-ce réellement réalisable ?

Te sens-tu complet(e) lorsque tu trouves l'amour ou le succès ? Ou lorsque tu te prouves à toi-même en atteignant tes objectifs ou en répondant aux attentes ?

Être entier(e) signifie embrasser la perfection et l'imperfection, la souffrance et la guérison, reconnaître la relation étroite entre les ombres et la lumière, et comment elles font toutes partie de toi. Ces aspects sont ce qui te rend entier(e). Toi, tes rêves et ta réalité, tes aspirations et tes déceptions, ton expérience et tes projections. Tout ce que tu as fait et tout ce que tu as vu, les personnes que tu as connues, les chagrins que tu as traversés et les moments où tu es tombé(e) amoureux(se), les projets que tu as faits et ceux que tu as abandonnés, les aspirations et les tromperies, la force de continuer, les célébrations et les douleurs de la croissance font partie de ta plénitude.

Ce passage vers la plénitude consiste à t'aimer toi-même, malgré tes défauts ou tes lacunes, ces parties de toi que tu ne veux probablement pas voir ou avec lesquelles tu n'es pas en paix. Ce sont elles qui ont le plus besoin de ton amour. La clé pour effectuer ce changement est de faire confiance au processus et de reconnaître combien tu as de la chance d'avoir cette expérience! Aucune partie de tout cela n'a besoin d'être parfaite. Il n'est pas facile de confronter tes défauts et de t'accepter radicalement avec toutes les facettes que tu aimerais changer ou ignorer.

Comprends que tu es entier(e) dans ton ensemble. Tes défauts font partie de toi, tout comme tes forces. Tes peurs font partie de toi, tout comme ton courage, ta foi et ta résilience à continuer de vivre et à t'efforcer de devenir une meilleure personne. Oui, tu as commis des erreurs, mais tu as aussi pris de très bonnes décisions. Même si elles étaient petites et apparemment insignifiantes, elles ont contribué à une croissance significative dans ta vie.

Apprends à te regarder avec un regard aimant et bienveillant. Tu es le mélange parfait d'expériences, d'observations, de forces et d'imperfections qui font de toi une personne entière. Commence à t'aimer sincèrement. S'il y a de la tristesse, pleure puis cherche comment trouver la paix en toi, et laisse la paix intérieure prendre sa place.

Être entier(e) signifie être complet(e) en soi, et cela devrait suffire. Il est vraiment libérateur de ne pas rechercher la perfection. Trouver ta plénitude te permet de réaliser à quel point tu es incroyablement fort(e). Cela signifie refaire surface et prendre une profonde inspiration, confiant(e) et renouvelé(e). Ta plénitude témoigne d'une connaissance profonde de ton corps et de ton esprit, en remarquant comment ton corps évolue et comment ton esprit s'éclaire.

Être entier(e) est simplement une question d'être.



Photos: KoolShooters

5 vues0 commentaire
bottom of page