top of page
Letters

Blog Magazine

L'écrin botanique entre urbanité et émerveillement

Dernière mise à jour : 5 sept.

Le Jardin Belleville - Julien-Lacroix fait partie des parcs et jardins du 20e arrondissement de Paris, situé à mi-chemin entre le Parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise. Conçu par l'architecte François Debulois et la coopérative paysagère API dirigée par le paysagiste Michel Viollet, le parc a été inauguré en 1988.



Jusqu'au XVIIIe siècle, Belleville était un village indépendant entouré de terres agricoles où se dressaient des moulins à vent et des guinguettes au milieu des cultures. Il fournissait aux quartiers environnants des fruits, des légumes et de l'eau propre, ainsi que du gypse et des matériaux de construction provenant de ses carrières. La colline de Belleville était depuis longtemps une terre agricole où étaient cultivées des vignes, en particulier pour produire la "piquette", un vin jeune et légèrement pétillant. Le Mardi Gras y était célébré jusqu'en 1838, offrant l'occasion, sous couvert de costumes, de festivités et d'excès incroyables en tous genres.


L'ouverture d'une carrière de gypse au XIXe siècle a attiré une population de travailleurs saisonniers qui revenaient en été pour récolter les champs. Les populations modestes, chassées d'un Paris complètement métamorphosé par les travaux d'Haussmann, se sont également installées ici à la fin du XIXe siècle.

Par la suite, avec la fermeture de la carrière, le quartier est devenu insalubre et a été totalement restructuré et réaménagé avec des constructions modernes au XXe siècle. La démographie du quartier a connu de nombreux changements au fil des décennies.


Aujourd'hui, Belleville est l'un des quartiers les plus importants de Paris en matière d'art urbain. Par exemple, la Rue Denoyez ou la Place Frehel offrent un spectacle changeant de street art couvrant les murs. Dans tout le quartier, vous trouverez des ateliers d'artistes et de petites galeries exposant le travail de créateurs locaux. Au cœur de ce dynamisme artistique se trouve les Ateliers d'Artistes de Belleville, une organisation qui promeut les arts visuels. La galerie AAB, située dans la Rue Francis Picabia, expose des chefs-d'œuvre de 250 artistes représentés par l'association.


Le parc a également été le lieu de tournage de nombreux films, dont :


Le Ballon rouge (1956) d'Albert Lamorisse (avant la création du parc) ;

Les Keufs (1987) de Josiane Balasko (certaines scènes ont été tournées au sommet de la rue du Transvaal : vous pouvez voir le Parc Belleville en construction) ;

Les Rendez-vous de Paris (1995) d'Éric Rohmer (second sketch) ;

Demi-tarif (2003) d'Isild Le Besco (séquences dans les fontaines du parc) ;

Paris (2008) de Cédric Klapisch (au début du film, Juliette Binoche est avec ses enfants et observe Paris depuis le parc).

Créé en 1988 sur les hauteurs de la colline de Belleville, le Parc de Belleville, une création de la ville de Paris, couvrant une superficie de 45 000 m2, offre une vue panoramique imprenable sur la capitale. Il est parcouru de chemins pavés et pavés serpentant autour de la colline, tous ombragés par des arbres en fleurs et offrant des vues sur de nombreux terrains de jeux. Après une longue fermeture due à l'instabilité du sol et au non-respect des normes des équipements de jeux, cet espace a rouvert avec un nouvel aménagement au début de l'année 2008.

Le magnifique belvédère offre une vue époustouflante sur le paysage parisien. Le niveau supérieur du parc est une petite étendue ensoleillée à la base d'un amphithéâtre en plein air, et quelques télescopes au sommet permettent aux visiteurs d'admirer une vue unique et splendide sur le skyline parisien. Le parc propose également une fontaine en cascade de 100 mètres de long (la plus longue fontaine en cascade de Paris) qui dévale la colline, ainsi que 1 000 m2 de pelouses accessibles au public. Le parcours d'eau ponctué de cascades et de jets s'entremêle avec les 1 200 arbres (chênes, hêtres, tilleuls, châtaigniers, noyers, tulipiers de Virginie, arbres de Judée, orangers mexicains, frênes américains, savonniers, pommiers, catalpas, encens), les plantes vivaces, grimpantes, couvre-sol et les rosiers.

Afin de perpétuer une tradition historique du lieu, quelques vignes du cépage Pinot Meunier ont été plantées en mémoire des cultures et des festivités qui s'y déroulaient autrefois. Témoin du passé viticole, les 140 vignes du parc produisent chaque année 2 à 3 kilos de raisins. La récolte a lieu tous les ans.

L'interaction ludique avec le terrain vallonné de Belleville se retrouve tout au long de l'architecture et de l'aménagement paysager du parc, créant un espace qui s'intègre parfaitement à son environnement.

On y trouve également un petit musée dédié à l'importance de lutter contre la pollution de l'air, ainsi qu'un théâtre en plein air. Une aire de jeux pour enfants comprenant un village en bois, des tables de ping-pong et un théâtre en plein air est également présente. Un terrain de jeux d'aventure avec une piste de toboggan divertit les enfants.

Bien que le parc soit moins fréquenté que de nombreux autres parcs plus grands, les jours ensoleillés du week-end, vous y trouverez de nombreuses personnes en train de bronzer sur la partie supérieure de pelouse. C'est un endroit prisé pour faire du jogging ou même pour amener vos enfants.

Les parcs à Paris ont rempli différentes fonctions en fonction de leur valeur en tant que lieux de rassemblement authentiques pour les habitants ou les touristes.

Le parc Belleville en terrasses est fréquenté le plus souvent uniquement par les habitants désireux de profiter d'une journée de repos sous les allées ombragées, et le parc n'est certainement pas une attraction touristique phare. Peut-être parce qu'il n'est pas autant une destination touristique, le parc n'est actuellement pas aussi bien entretenu que d'autres parcs. Le Parc de Belleville a survécu grâce à une utilisation passionnée et au soutien de sa communauté.

Cependant, s'arrêter dans cet espace de loisirs moderne offre une expérience unique et une vue magnifique.

11 vues0 commentaire
bottom of page