LÉGUME RARE ET ANCIEN: la Christophine
Dernière mise à jour : 1 mai
La Christophine. Un Peu D'histoire
La christophine c’est l’histoire d’un légume oublié aux multiples facettes, qui doit son nom à un célèbre navigateur italien du nom de Christophe Colomb et que les Européens connaissent depuis sa découverte en Amérique centrale, à la fin du XVe siècle, et ramenée en Europe par ce même Christophe Colomb comme tant d’autres fruits et légumes. La Christophine que l’on appelle aussi chez nous « La chayote », est connue sous différents noms : tel que « chouchou » à La Réunion, « chouchoute » à Madagascar et en Polynésie française ou encore « mirliton » en Haïti.

Un aliment anti gaspi idéal puisque toutes les parties se mangent. Quand on sait tous qu’il est important de manger quotidiennement des fruits et légumes. Mais il faut avouer que c’est quand même plus motivant de les cuisiner quand on sait exactement ce qu’ils apportent à notre organisme. Ce légume qui a longtemps était oublié et qui possède autant de vertus pour notre corps et notre santé, tel que le vieillissement cellulaire et qui booste le système immunitaire grâce aux propriétés antioxydants de la vitamine C, et peu calorique de surcroit puisque qu’elle contient environ 20 calories pour 100 grammes. Et elle contient beaucoup d'eau et de fibres Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C’est donc un aliment idéal pour affiner votre corps, Elle permet donc de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour raffermir votre silhouette, Il n’y a donc aucunes d’excuses pour ne pas l’inviter à votre table !
QUELS SONT LES BIENFAIT DE LA CHRISTOPHINE
Un légume riche en vitamine C
La christophine ralentit le vieillissement cellulaire et booste le système immunitaire grâce aux propriétés antioxydantes de la vitamine C Et ça tombe bien, car elle se consomme dès l’automne, ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour contrer les virus de l’hiver.
Un aliment minceur
La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d’eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C’est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !
Une plante thérapeutique qui combat la rétention d'eau
Grâce à sa forte teneur en eau, la christophine stimule le système rénal et élimine l’excès de liquide. C’est une qualité qu’elle partage avec l’aubergine. Les femmes enceintes qui connaissent ce genre de problème peuvent tout à fait en manger !
Comment cuisiner la christophine
La christophine est simple à préparer. Il faut bien entendu commencer par la laver et l’éplucher. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez tout à fait l’éplucher après cuisson.
Comme pour la pomme de terre, il vaut mieux couper en dés la christophine, mettre le tout dans une casserole et recouvrir d’eau. Il faut ensuite laisser cuire environ 20 minutes à partir du moment où l’eau se met à bouillir. Lorsque la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair, c’est que la cuisson est terminée. Il est bien sûr possible de cuire à la vapeur ce légume pendant 15 minutes environ, de le laisser mijoter avec des herbes aromatiques comme le thym et le laurier ou de choisir une cuisson au four pendant 40 à 45 minutes.
La christophine se consomme également crue avec un filet d’huile d’olive, en vinaigrette, avec du jus de citron ou encore de la moutarde. Elle se marie aussi parfaitement avec du parmesan.
Idées de recettes avec christophine
Cake au chorizo et à la christophine, idéal pour un apéritif dinatoire.
Pousses de christophine sautées, pour une entrée haute en saveur.
Velouté de carottes, poireaux, christophines et lentilles corail
Christophines farcies
Poêlée de christophines aux crevettes, lait de coco et curry.
Christophine à la crème et aux champignons.
Gratin de christophines, jambon (ou lardons), oignons et sauce béchamel.
*N’oubiez jamais d’enlever le noyau central de la christophine avant toute préparation sinon vous aurez beaucoup d’amertume dans vos plats, ce qui peut vous gâcher le plaisir…