Journée internationale de la femme "Honorer les réalisations et les contributions des femmes"
Dernière mise à jour : 31 mars
La Journée internationale de la femme (JIF) est une journée mondiale de célébration des réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. C'est aussi un appel à l'action pour accélérer la parité entre les sexes et sensibiliser aux inégalités persistantes entre les sexes.

Chaque année, le 8 mars, la JIF est célébrée dans le monde entier pour rendre hommage aux réalisations et aux contributions des femmes, tout en luttant contre la discrimination et l'oppression dont elles continuent à faire l'objet.
La Journée internationale de la femme est célébrée comme une fête nationale dans tous les pays du monde, et les femmes reçoivent souvent des fleurs et des cadeaux. Des rassemblements et des événements organisés à l'occasion de la JIF ont lieu dans les grandes villes du monde entier.
Le point de départ et l'inspiration de cet événement sont la lutte pour les droits des femmes.
Cette fête était associée à des mouvements et des gouvernements d'extrême gauche jusqu'à ce qu'elle soit adoptée par le mouvement féministe mondial à la fin des années 1960, avant de devenir une fête mondiale courante lorsqu'elle a été adoptée par les Nations unies en 1977.

La Journée internationale de la femme est devenue une journée de célébration du chemin parcouru par les femmes dans la société, la politique et l'économie.
Il est fondamental de célébrer les réalisations des femmes et de leur donner de la visibilité, tout en soulignant les inégalités.
Bien que le genre soit un concept socialement construit qui change et évolue, la Journée internationale de la femme est une célébration inclusive et diverse qui nous invite à engager des conversations nuancées sur les femmes, le genre, les inégalités et l'injustice.
" Le site web de la Journée internationale de la femme - qui vise à "fournir une plateforme pour un changement positif pour les femmes" - a choisi #EmbraceEquity pour le thème de cette année, qui vise à "défier les stéréotypes de genre, à dénoncer la discrimination, à mettre en évidence les préjugés et à rechercher l'inclusion".
L'ONU célébrera les femmes et les filles qui "se font les championnes de l'avancement des technologies transformatrices et de l'éducation numérique", tout en explorant l'impact de l'écart numérique entre les sexes sur l'aggravation des inégalités économiques et sociales. Rejoignez ONU Femmes et les Nations Unies pour célébrer "DigitALL : Innovation et technologie pour l'égalité des sexes".
Faits concernant la Journée internationale de la femme :
En 1909, 15 000 femmes ont organisé une manifestation à New York pour la première Journée nationale de la femme. Elles se sont battues pour obtenir le droit de travailler et de voter.
En 1910, les déléguées à la Conférence internationale des femmes travailleuses ont voté à l'unanimité en faveur de la création d'une Journée internationale de la femme.
La Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois en mars 1911. Deux ans plus tard, la date a été fixée au 8 mars.
Les Nations unies ont célébré la première Journée internationale de la femme en 1975.
En 2011, la Journée internationale de la femme a célébré son 100e anniversaire. Les célébrations ont eu lieu en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse, les mêmes pays qui ont organisé le premier événement 100 ans plus tôt.

Lors des célébrations du centenaire en 2011, le président américain Barack Obama a demandé que le mois de mars devienne le mois de l'histoire des femmes. Il a déclaré : "L'histoire montre que lorsque les femmes et les filles ont accès à des opportunités, les sociétés sont plus justes, les économies sont plus susceptibles de prospérer et les gouvernements sont plus susceptibles de répondre aux besoins de tous leurs citoyens. »
Célébration des réalisations et des contributions des femmes
Regardez un film documentaire sur les droits des femmes:
Feminists: What Were They Thinking?
I Am Greta
Period. End of Sentence
Saudi Women’s Driving School
She’s Beautiful When She’s Angry
Gloria: In Her Own Words
He Named Me Malala
Lisez des livres sur l'égalité des sexes.
Le statut des femmes varie d'un pays à l'autre, voire d'une ville à l'autre ! Se constituer une bibliothèque de connaissances issues de différentes expériences vécues est une excellente façon de célébrer les femmes du monde entier. Voici quelques-uns de nos livres préférés :

"We Should All Be Feminists" par Chimamanda Ngozi Adichie
"Rad Women Worldwide : Artists and Athletes, Pirates and Punks, and Other Revolutionaries Who Shaped History" par Kate Schatz
"Hood Feminism : Notes from the Women a Movement Forgotten" par Mikki Kendall
"A Room of One's Own" par Virginia Woolf
"Feminism is for Everybody: Passionate Politics " par Bell Hooks
Passez à l'action
Faites des dons à des organisations du monde entier qui soutiennent les femmes et les filles.
Faites votre part pour soutenir les femmes et les filles dans votre communauté et à l'autre bout du monde en faisant un don.
Fonds mondial pour les femmes.
Fonds mondial pour la promotion de la femme.
Fonds Malala.
Éduquer les filles dans le monde entier.
Outright International.
Achetez auprès d'entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes.
Les entreprises appartenant à des femmes sont souvent à l'avant-garde du consumérisme éthique. En fait, selon une étude publiée dans Social Psychological and Personality Science, les femmes ont plus de réserves morales à l'égard des compromis éthiques dans les affaires. Si vous vous souciez de la compassion, du développement durable et de l'éthique dans le monde des affaires, et si vous voulez contribuer à combler l'écart entre les sexes dans ce domaine, il n'y a pas de meilleur moment pour faire la différence que la Journée internationale de la femme.