top of page
Letters

Blog Magazine

Durabilité et sensibilisation à l'environnement, sources d’une force vitale

Dernière mise à jour : 4 avr.

ZÉRO DÉCHET Le concept de 'ZÉRO DÉCHET' n’est pas entièrement nouveau. Des nombreux parties prenantes tels que certains communautés et entités ont essayé de le définir de différents manières.

Cette approche implique la prise en compte de l'environnement en envisageant l'utilisation et la gestion des matériaux de manière à ce que leur valeur soit conservée, en tenant compte du parcours complexe des ressources naturelles depuis la conception jusqu'au cycle de production, puis en gérant le recyclage, le compostage et l'élimination des déchets dans le but de minimiser les impacts sur l'environnement. Ainsi, la compréhension générale du 'Zéro Déchet' serait la suivante : "La conservation de toutes les ressources par le biais d'une production, d'une consommation, d'une réutilisation et d'une récupération responsable des produits, des emballages et des matériaux sans combustion et sans rejets dans les sols, l'eau ou l'air qui menacent l'environnement et la santé humaine."

Le concept 'Zéro Déchet' porte en lui un objectif éthique, économique, efficace et visionnaire, préconisant un changement dans les modes de vie des gens qui adopteront la durabilité et une attitude davantage consciente envers la totalité des ressources naturelles. 'Zéro Déchet' suppose la conception et la gestion de la production de biens dans l'intention d'éliminer les quantités de déchets toxiques et de récupérer toutes les ressources, sans les incinérer ou les enterrer, et où tous les matériaux rejetés sont conçus pour devenir des ressources pour les autres à utiliser, permettant ainsi aux industries d'adopter une, attitude responsable en matière de ressources. Aucune ressource ne devrait être gaspillée et limiter autant que possible la production des déchets. La mise en pratique du concept 'Zéro Déchet' permettra à terme une réduction de toutes les formes de déchets, y compris la perte et le gaspillage alimentaire, les déchets électroniques, l'extraction des ressources naturelles et en finir avec les rejets des polluants dans les sols, l'eau ou l'air qui constituent une menace pour la santé de la planète, des êtres humains, des animaux et des plantes.

La Journée internationale du Zéro Déchet célébrée le 30 mars promeut des modèles de consommation et de production durable, soutient la transition nécessaire de la société vers une économie circulaire et sensibilise aux initiatives zéro déchet.


Tous nos déchets participent de manière significative à la crise planétaire très grave du changement climatique que nous traversons en ce moment, avec le risque de perte de la biodiversité et une pollution à grande échelle ayant des effets irréversibles sur la planète. Nous produisons environ 2,24 milliards de tonnes de déchets solides par an, dont seulement 50 % sont gérés par les communautés. Ainsi, chaque année, environ 931 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées, et jusqu'à 14 millions de tonnes des déchets plastique finissent dans les écosystèmes aquatiques. Les initiatives zéro déchet peuvent minimiser et limiter les déchets, contribuant ainsi à résoudre cette crise planétaire, protéger l'environnement, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la santé et le bien-être.


Un continent de plastique flottant Situé entre la Californie et Hawaï, le Great Pacific Garbage Patch est le plus grand dépôt de déchets océaniques au monde, avec 1,8 milliard de morceaux de plastique flottants qui menacent la vie de milliers d'animaux marins chaque année. Il est appelé "le huitième continent" sans exagération. Il a fallu sept jours à l'océanographe Charles Moore pour le traverser. Selon une étude scientifique publiée dans la revue Nature en 2018, depuis 1997, le "Great Pacific Garbage Patch" est devenu l'un des plus grands symptômes de la crise environnementale que la planète subit actuellement, atteignant jusqu'à trois fois la taille de la France, mesurant 1,6 million de km2 et contenant 80 000 tonnes de plastique...


Adopter le mode Zéro déchets Le mode de vie 'Zéro Déchet' couvre tous les domaines, de l'alimentation aux produits cosmétiques, en passant par les appareils électroménagers. Au cœur de l'approche 'Zéro Déchet' se trouve le combat contre la "mentalité du jetable" en promouvant des alternatives aux produits à usage unique quotidiens, responsables de quantités énormes de déchets et d'une consommation gaspillée des ressources terrestres.

Les modes de consommation irresponsables ont généré la "société du jetable", une société qui a tendance à utiliser les choses une seule fois, en commençant par les emballages jetables et les autres produits qui ne sont pas conçus pour une réutilisation ou une utilisation à vie. La surconsommation et la production excessive d'articles éphémères ou jetables produisent une quantité considérable de déchets.

C'est pourquoi il est très important de comprendre les cinq 'Règles de la gestion des déchets'. Ils impliquent le processus de réduction de la quantité de déchets et font référence à refuser, réduire, réutiliser, réorienter et recycler. Les cinq R qui constituent les règles de base du zéro déchet ont été proposées par Béa Johnson dans son livre "Zero waste home: the ultimate guide to simplifying your life by reducing your waste" publié en 2013. Nous approfondirons le sujet des cinq R dans un prochain article et nous vous offrirons des conseils et astuces sur la façon de commencer votre parcours vers le mode 'Zéro Déchet'.

L’approche 'Zéro Déchet' implique une production, une consommation et une élimination responsable des produits dans un système circulaire fermé, de sorte à ce que toutes les ressources soient réutilisées ou récupérées autant que possible. Atteindre le zéro déchet nécessite une action à tous les niveaux. D’une manière générale, la production devrait se focaliser sur la conception des produits durables en utilisant des matériaux à faible impact. En choisissant des méthodes de production et de transport moins gourmandes en ressources, les producteurs peuvent réduire encore davantage la pollution et les déchets. La gestion de la demande peut faciliter davantage le "Zéro Déchet" tout au long du cycle de vie des produits. Les consommateurs pourraient changer leurs habitudes en réutilisant et en réparant autant que possible les produits avant de les jeter. De plus, les stratégies mondiales pour une consommation et une production durables peuvent guider cette transition.

A titre d’exemple, "Zero Waste France" propose d’interdire certains produits tels que les gobelets en plastique ou les pailles en plastique, en demandant une taxe spécifique qui prend en compte l'impact environnemental du plastique jetable et en promouvant les nombreuses alternatives existantes au plastique. Ce n'est qu'un petit pas pour... la société.

L'objectif du 'Zéro Déchet' est un long chemin. Les petits changements quotidiens sont la clé d'un succès certain pour tenter de sauver notre planète.



Photos: Julia M. CAMERON;

Naja BERTOLD JENSEN (3)


27 vues0 commentaire
bottom of page