Comment soulager les allergies au pollen avec des solutions naturelles ?
Ce début de printemps s’annonce particulièrement difficile pour les personnes allergiques au pollen en raison de l’accroissement des particules de pollen de bouleau qui seront de plus en plus présents dans l'air, ce qui pourrait entraîner un risque d'allergie de niveau moyen. La RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique ) conseille aux allergiques de faire attention aux pollens lors de journées ensoleillées, douces et venteuses, et de privilégier les sorties lors de journées plus humides et froides. Afin de mieux anticiper les pics de pollen vous pouvez utiliser les applications du type Alerte Pollen pour connaître la quantité de pollen présente dans l’air. Elle permet d’évaluer le risque et d’adapter les mesures de précaution à prendre avant de sortir de chez soi. Les concentrations de pollens de bouleau atteindront leur pic au cours du mois d’avril. C’est pourquoi nous avons consacré cet article à différentes causes des allergies et aux remèdes naturels pour mieux comprendre ce désagrément printanier.

Qu’est-ce qu’une allergie au pollen ?
Lorsqu'une personne allergique est exposée aux pollens provenant d'arbres ou de graminées, elle peut développer une réaction allergique qu’on appelle allergie au pollen ou rhume des foins. Cette réaction se définit par une inflammation des yeux (conjonctivite) et des muqueuses nasales (rhinite) suite au contact avec l'allergène. Les symptômes les plus courants concernent les yeux qui piquent et larmoient, un nez qui coule ou qui est obstrué. L'organisme libère des substances inflammatoires telles que l'histamine pour combattre l'allergène, ce qui peut altérer la qualité du sommeil et entraîner un état de fatigue. Allergies et dérèglement du système immunitaire Selon l'Inserm "notre système immunitaire est spécialisé dans la reconnaissance des corps étrangers comme les parasites, les bactéries ou encore les virus". Quand l’un d’eux pénètre l’organisme, il produit des molécules chargées de pourchasser l’intrus et de le détruire.
"L'allergie est justement un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives", que l'on appelle les allergènes. Les personnes allergiques le sont donc à cause d'une déficience de leur système immunitaire.
La pollution atmosphérique - principal coupable dans la multiplication et l’aggravation des allergies
Néfaste pour la santé respiratoire en général, la pollution de l’air semble avoir un effet aggravant lorsqu’elle est couplée aux pollens présents dans l’air. Elle modifie la structure bio-chimique des pollens, ce qui augmenterait leur potentiel allergisant. Des études ont détecté la présence de traces de pollen sur des particules émises par les transports automobiles. Au contact d’un polluant chimique, la paroi du grain de pollen se déforme et finit par se rompre, libérant de petits fragments de pollen qui se dispersent alors dans l’air.
Des antihistaminiques naturels pour combattre l’allergie au pollen Un antihistaminique naturel est une substance présente dans l'alimentation ou dans des produits naturels qui aide l'organisme à combattre une réaction allergique. Ces substances peuvent être trouvées dans les aliments que nous consommons quotidiennement ainsi que dans certaines plantes. La camomille Connue pour atténuer les inflammations nasales elle permet de calmer également le système pulmonaire. Dans le cadre des allergies saisonnières on peut l’utiliser sous forme de tisane. Faites bouillir à petit feux l’eau puis plonger les feuilles et fleurs de camomille et laissez infuser quelques minutes. On peut l’associer au miel d’eucalyptus, recommandé pour soulager les éliminations des toxines installées dans les poumons. L’ortie Utilisée comme antihistaminique naturel, l’ortie est connue pour soulager efficacement les symptômes liés à l’allergie et les inflammations nasales. Connue sous le nom de « urtica dioïca » l’ortie contient de la quercétine, un pigment qui donne la couleur des fruits, légumes et plantes .Celui-ci réduirait la libération de l’histamine grâce à sa composition riche en flavonoïde. L’ortie, par sa contenance forte en vitamine C, favorise l’absorption de cette quercétine. L’estragon Cette plante aromatique fait partie de la vaste famille des astéracées comme les artichauts, les laitues et les marguerites. L’estragon contient de la coumarine, une substance aromatique susceptible de diminuer la libération de l’histamine. De plus cette plante est riche en flavonoïdes qui permettent de lutter contre les symptômes de l’allergie. L’estragon se consomme de préférence cru ou séché : il est utilisé pour les assaisonnements de salade, des œufs ou des viandes blanches. Le cassis Généralement reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, le cassis est également un puissant antiallergique. Sa richesse en flavonoïdes lui permet d'avoir une action antihistaminique naturelle. Le bourgeon de cassis sera donc le premier recours en cas de rhume des foins, d'allergie au pollen et d'asthme allergique.

Le nombre de personnes souffrant des allergies au pollen semble avoir considérablement augmenté au cours des dernières décennies. En 2020, au moins 25 % des Français en souffrent, tous âges confondus, contre 8 % en 2000 et seulement 1 % en 1960. Parallèlement aux traitements médicamenteux proposés par la médecine traditionnelle, on découvre de
plus en plus de remèdes naturels qui permettent de combattre efficacement ce fléau printanier. Qu’en pensez-vous des bénéfices offerts par ces solutions naturelles?
PHOTO: Işıl Agc
Simon KADUN