top of page
Letters

Blog Magazine

LÉGUME RARE ET ANCIEN: Chou marin, un trésor nutritionnel pour les connaisseurs

Dernière mise à jour : 5 sept.

Le chou marin fait partie de l'alimentation humaine depuis des milliers d'années. Il était au menu des anciens Romains pendant les longs voyages en mer. Contrairement aux feuilles, la racine n'est pas périssable et peut être conservée pour une utilisation ultérieure. Le chou marin peut également être utilisé comme source de nourriture pour le bétail, les moutons, les porcs et la volaille.


Les gens ont commencé la culture de cette plante au XVIIe siècle et elle a duré jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. C'est surtout en Angleterre que sa culture a connu un grand succès au XIXe siècle. Bien qu'il soit encore utilisé comme aliment dans certaines régions, le chou marin est principalement cultivé à des fins ornementales aujourd’hui.

Le chou marin est une plante à fleurs qui appartient à la famille des choux. Il pousse naturellement le long de la côte de l'océan Atlantique en Europe, jusqu'à la mer Noire. On peut le trouver sur les côtes sablonneuses et rocheuses, sur les falaises, dans un sol humide et salé. Il a besoin de beaucoup de soleil pour une croissance réussie. Il présente un intérêt ornemental indéniable avec ses myriades de fleurs blanches, mais on peut également manger ses côtes et ses feuilles. Aujourd'hui classé comme une espèce protégée, il est interdit de le cueillir à l'état sauvage.

Le chou marin pousse sous forme de petit buisson. Il peut atteindre 1 mètre de hauteur et de largeur. Il a des feuilles charnues et profondément lobées, aux marges ondulées, vertes avec des veines violettes, et lisses au toucher. Le chou marin fleurit de juin à août et produit des fleurs blanches qui contiennent les deux types d'organes reproducteurs (fleurs parfaites). Les fleurs parfumées, remplies de nectar, dégageant une odeur de miel, attirent les abeilles, les guêpes et les papillons qui sont responsables de la pollinisation de cette plante. Les fruits du chou marin sont remplis de graines.

Le chou marin est une source riche en fibres alimentaires, vitamine C, iode et soufre. La racine blanche, charnue et jeune du chou marin a un goût sucré et contient plus d'amidon que la pomme de terre. Elle peut être consommée crue ou cuite. Les racines de certaines variétés de chou marin peuvent être utilisées en remplacement du raifort. Les feuilles sont consommées crues avec une vinaigrette, en salade, les tiges peuvent être blanchies et mangées en salade ou accompagnées d'une sauce. Leur saveur oscille entre celle de l'asperge, du chou, du cardon et de la noisette.


Les feuilles plus jeunes du chou marin sont croquantes et ont un goût terrestre, légèrement amer, semblable à la noisette. Tandis que les feuilles plus anciennes ont un goût similaire aux épinards. La cuisson peut rendre le chou marin beaucoup plus attrayant en termes de saveur et de texture en bouche. En raison de sa courte durée de vie, les tiges de feuilles fraîches doivent être consommées peu de temps après la récolte. Les jeunes tiges florales et les boutons floraux du chou marin ont une saveur similaire au brocoli. Ils sont préparés et consommés exactement de la même manière que le brocoli.


Le chou frisé est considéré comme l'un des légumes les plus riches en nutriments de la planète en raison de ses nombreuses vitamines (vitamine K, vitamine A, vitamine C), minéraux et antioxydants, tels que la lutéine, les caroténoïdes et le bêta-carotène, qui préviennent les maladies causées par le stress oxydatif.

Les bienfaits de la consommation de chou marin vont de la régulation du niveau d'hormones dans le corps, au renforcement du système immunitaire, à la stimulation du métabolisme et de la miction, en passant par l'amélioration de la digestion et du fonctionnement des reins. En raison de sa teneur élevée en amidon, il peut être utilisé pour prendre du poids, si c'est ce que vous souhaitez.

Recettes de salade de chou frisé

Si vous avez déjà mangé des salades de chou frisé qui étaient dures et sèches, ne vous inquiétez pas, nous vous recommandons une recette de salade qui éclate de saveurs et de textures excitantes. Astuce : elle se conservera bien si vous la préparez à l'avance (vous pouvez même ajouter la vinaigrette !), donc c'est une excellente recette à emporter pour le déjeuner.

Bol bouddha au chou frisé - Le bol bouddha végétalien ultime et riche en nutriments ! Des légumes frais, des haricots, de la choucroute et une vibrante sauce tahini au curcuma en font un plat copieux et savoureux.

Préparez cette recette de bol bouddha telle quelle, ou utilisez-la comme modèle pour inventer votre propre bol ! Utilisez des lentilles ou des pois chiches cuits, de la courge musquée ou des patates douces. Ajoutez du quinoa, une sauce au citron et coriandre, des variantes de sauce tahini. Préparez à l'avance ces composants simples pour emporter ce bol bouddha sain pour le déjeuner ou préparez-le pour un dîner facile en semaine.

Ingrédients:

8 feuilles de chou frisé, hachées et cuites à la vapeur

1 tasse de pois chiches cuits ou de lentilles cuites

2 tasses de quinoa

1 grosse patate douce, cuite au four

Huile d'olive extra-vierge, pour arroser

1 radis pastèque ou 2 radis rouges

1 carotte moyenne

1 tasse de chou rouge émincé

Jus de citron

1 cuillère à soupe de graines de sésame ou de graines de chanvre

Sauce tahini au curcuma, pour servir

Autres herbes, facultatif

Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

Placez les feuilles de chou frisé dans un grand bol et mélangez avec un peu de jus de citron et quelques pincées de sel. Utilisez vos mains pour masser les feuilles jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres et flétries et réduisent de moitié dans le bol.

Assemblez les pois chiches, le chou frisé, le quinoa, les carottes, les radis, le chou rouge, la patate douce cuite, les graines de sésame et les herbes dans un grand bol. Assaisonnez de sel et de poivre et servez avec la sauce tahini au curcuma.

Et voilà ! Bon appétit !

6 vues0 commentaire
bottom of page